Un paradis sauvage au cœur des Appalaches…

La région

Véritable joyau naturel du Nouveau-Brunswick, le Comté de Restigouche est le repère parfait des gens assoiffés d’aventure. Traversée par la majestueuse rivière Restigouche et ses cinq branches principales soit les rivières Gounamitz, Upsalquitch, Patapedia, Little Main et Kedgwick, la région, qui est nichée au cœur de la chaine de montagnes des Appalaches, offre un panorama millénaire à couper le souffle. 

C’est au cœur de ce véritable paradis, que la communauté rurale de Kedgwick a pris racine. Située dans les territoires historiques des Micmacs, peuple amérindien faisant partie des peuples algonquiens, Kedgwick est colonisée par les travailleurs forestiers et leurs familles au début du 20e siècle. Les nombreuses rivières, regorgeant de saumons, permettent aux bûcherons d’acheminer le bois de la Forêt Acadienne aux scieries, par la drave, lors de la débâcle au printemps. 

Plus que de simples cours d’eau, les rivières sont alors le moyen de transport, le gagne-pain et le garde-manger des colons et attirent des citadins curieux et bien nantis, avides de grands espaces vierges et de rivières généreuses.     

Aujourd’hui, l’industrie forestière est encore un moteur économique important du Comté de Restigouche et ses rivières sont toujours aussi populaires. Cependant, la drave a cédé sa place aux entreprises écotouristiques (location de canoë, kayak, camping, etc.) et les droits de pêche au saumon sont réservés presque exclusivement aux clients des camps de pêche. 

Le temps passe, les choses changent, mais ces régions riveraines restent fidèles à elles-mêmes, réels havres de paix et de silence où l’on côtoie les animaux sauvages, où l’on foule les pas des premiers explorateurs et où il fait bon savourer la vraie nature.