Les 10 règles d’or pour descendre une rivière avec le sourire!

Ce qu'il faut savoir

01. Voyager léger, c’est partir du bon pied!

N’encombrez pas votre embarcation d’éléments inutiles, qui ne feront qu’alourdir votre canot.  Ce n’est pas la quantité, mais bien l’utilité du matériel que vous transporterez avec vous qui vous permettra de profiter pleinement de votre expérience. Voici les incontournables : 

Tout-inclus

Autonomie

02. Rester au sec… dans la mesure du possible!

Avis d’intérêt public : les outils électroniques (cellulaire, tablette, etc.) détestent l’eau! Si vous désirez apporter ces éléments avec vous, n’oubliez pas de les protéger adéquatement en vous équipant de pochettes imperméables. Même chose pour vos vêtements de rechange, votre nourriture, votre sac de couchage, etc. 

Note : Si vous optez pour le forfait tout-inclus, nous fournissons un baril, pour entreposer votre matériel au sec pendant le voyage. Si vous partez en autonomie, il est possible de louer les barils au coût de 5$ l’unité. 

03. Respectez l’environnement, pour votre propre sécurité!

Il est important de garder les lieux de campement propre, premièrement pour sauvegarder la santé de l’écosystème et la beauté des lieux, mais également pour ne pas attirer des visiteurs indésirables. (Raton laveur, ours, etc.) 

04. Il n’y a pas que votre canot qui a besoin d’eau!

L’eau des rivières est magnifique, mais parfois non potable. Prévoyez donc d’apporter avec vous de l’eau ou un traitement (filtre, traitement chimique ou rayon UV, faire bouillir, etc.) pour assainir l’eau de votre rivière avant de la consommer sur place. 

Note : Si vous optez pour le forfait tout-inclus, votre guide s’occupe de l’eau potable, alors partez en paix et profitez de la vue!

05. Des vacances stressantes, non merci!

Pour réduire au maximum les inconforts et le stress, prenez le temps de bien planifier votre aventure. Avant le départ, situez sur une carte les points d’entrée et de sortie des rivières que vous emprunterez, l’emplacement des campings (voir carte), l’heure des navettes et assurez-vous d’y avoir réservé votre place. 

Note : Si vous optez pour le forfait tout-inclus, votre guide s’occupe de tous ces détails, il ne vous reste qu’à pagayer!

06. Connecter avec la nature, c’est facile! Se connecter au réseau…tout un défi!

Sur les rivières, la réception cellulaire est quasi inexistante. Oui, enfin de vraies vacances! Cependant, si vous pensez devoir communiquer avec la civilisation pendant votre aventure, pour des raisons de santé ou autres, il est important de prévoir un moyen de communication par satellite (téléphone ou dispositif de localisation).

Note : Si vous optez pour le forfait tout-inclus, votre guide s’occupe de tous ces détails, retournez à votre état méditatif et profitez de la vie! 

07. Portez votre veste de flottaison!

Pas envie de faire partie des statistiques des noyades? Portez votre veste de flottaison individuelle (VFI)! Selon un rapport de la Croix-Rouge, il se produit annuellement près de 160 décès tragiques et évitables liés à la navigation au Canada et parmi ces décès, près de 90 % des plaisanciers qui se noient ne portaient pas de gilet de sauvetage ou ne le portaient pas correctement. 

Note : Si vous optez pour le forfait tout-inclus, votre guide porte sa veste de flottaison et ne partira pas tant que vous n’aurez pas enfilé la vôtre! 

08. S’habiller pour pagayer

Soyons francs, il se peut fort bien que vous soyez mouillé à un moment ou à un autre de votre aventure. Le plus important est d’avoir des vêtements confortables et polyvalents. Portez une attention particulière à vos chaussures, puisque vous aurez sûrement l’occasion de vous mouiller les pieds à de nombreuses reprises. Évitez les flip flop, les gougounes et les crocs, mais surtout les talons hauts! 

Selon notre équipe, les chaussures d’eau en néoprène sont l’une des meilleures options et quelques paires sont disponibles pour emprunt sans frais à l’accueil. Premiers arrivés, premiers chaussés! 

09. Réservez pour ne pas être désappointé!

Ce n’est pas pour se vanter, mais Arpin Canoe Restigouche a la cote! Si vous planifiez de descendre une rivière, il vaut mieux réserver votre place à l’avance. Le plus tôt, le mieux, surtout si votre aventure doit avoir lieu pendant la haute saison, soit du 15 juin au 15 août. Pour réservation voir la section forfait ou veuillez nous contacter sans frais au 1 877 259-4440.

10. Naviguez avec tous vos sens

Profitez à fond de votre descente en laissant la nature éblouir tous vos sens. Enivrez-vous des odeurs propres à chaque saison, émerveillez-vous du panorama millénaire qui vous entoure, laissez-vous bercer par le son du vent et celui de l’eau qui suit son cours et goûtez au plaisir d’être en vacance à des kilomètres du quotidien.